Les lanceurs russes Voskhod

01-01-2017 Philippe VOLVERT

Historique

Le développement du Voskhod débute en 1961 afin de répondre aux besoins du programme spatial soviétique. A cette époque, les principales missions étaient dévolues au Vostok mais ce dernier n'est pas assez puissant pour lancer les vaisseaux Voskhod et la nouvelle génération de satellites espion Zenit, beaucoup plus lourd.

Il entre en service en 1963 et effectuera 299 lancements jusqu'en juin 1976 dont 285 avec succès. A partir de cette date, il est remplacé par la fusée Soyuz, très proche techniquement et plus performant.

Voskhod est rentré dans l'histoire octobre 1964 à l'occasion de la mission Voskhod 1. Pour la première fois, un vaisseau habité transportait plusieurs passagers. Les cosmonautes Vladimir Komarov, Boris Yegorov et l'ingénieur Konstantin Feoktistov passeront 24 heures en orbite autour de la Terre. La mission fait date dans les annales de la conquête spatiale mais sera vite éclipsée par la grande première réalisée lors du vol de Voskhod 2. Le 18 mars 1965, le cosmonaute Alexeï Leonov effectue la première sortie extravéhiculaire jamais réalisée par un homme, d'une durée de 12 minutes.

Fiches techniques

Sources

Sur le même sujet