Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator
×
Destination Orbite
Vue sur les pas de tir des fusées chinoises Chang-Zheng (Longue-Marche)
Photo Wikipedia/Sparktour

Jiuquan Space Center

01-01-2017 (Màj: 11-03-2023) Philippe Volvert. Ce contenu a été créé avec l'aide de l'IA

Le Jiuquan Satellite Launch Center est un centre de lancement de satellites chinois situé dans le désert de Gobi, dans la province de Gansu. Il est relié par voie ferrée à la ligne Lanzhou-to-Wulumuqi allant vers Qingshui.

Le JSC s'étend sur une zone de 2 800 km2 à environ 1 600 km à l'ouest de Pékin. Il comprend toute l'infrastructure nécessaire pour mener à bien des missions spatiales. Le centre technique et l'aire de lancement sont reliés entre eux par une voie de chemin de fer et une route bétonnée de 8 m de large. Le centre est éloigné de 75 km de l'aéroport de Dingxin comprenant une piste de 4,1 km et large de 80 m pouvant accueillir les gros porteurs.

Depuis sa création en 1958, Jiuquan a été le théâtre de nombreuses missions spatiales chinoises, notamment le lancement du premier satellite chinois, Dongfanghong-1, en 1970.

Au JSC, il existe deux complexes de lancements, chacun spécifique à un type de missions spatiales. Le JSLC North Launch Complex est utilisé par les fusées Chang-Zheng pour l'envoi de satellites dans l'espace alors que le JSLC South Launch Complex est dédié aux missions habitées, notamment pour le lancement des vaisseaux habités Shenzhou.

Le site est également utilisé pour le développement de nouvelles technologies spatiales, ainsi que pour la formation des astronautes et des ingénieurs. Le Jiuquan Space Center est considéré comme un élément clé du programme spatial chinois et joue un rôle important dans les ambitions de la Chine de devenir une grande puissance spatiale.

Jiuquan sur la carte

Les installations de lancement

En gras sont les lanceurs qui partent encore des pas de tir concernés

Sources

  • LM2C user's manual