Le Taiyuan Satellite Launch Center est un centre spatial situé dans la province du Shanxi en Chine et est entouré par des montagnes à l'est, sud et nord et par la rivière Jaune à l'ouest. Il est géré par la China National Space Administration (CNSA) et est principalement utilisé pour les lancements de satellites en orbite basse et héliosynchrone, ainsi que pour les essais de missiles balistiques.
Le centre spatial de Taiyuan a été ouvert officiellement en décembre 1968 et a depuis lors joué un rôle important dans le programme spatial chinois. Il est considéré comme l'un des centres spatiaux les plus importants de Chine, aux côtés du centre de lancement de satellites de Jiuquan, du centre spatial de Xichang et du centre de lancement de satellites de Wenchang.
Le Taiyuan Satellite Launch Center est équipé de plusieurs installations de lancement, y compris des plates-formes de lancement fixes et mobiles pour les fusées Chang-Zheng, qui sont les principales fusées utilisées par la Chine pour les lancements spatiaux. Le centre dispose également de sa propre station de suivi et de contrôle, ainsi que d'une infrastructure complète de soutien au lancement.
Outre le lancement de satellites, Taiyuan est également connu pour être un site de test pour les missiles balistiques, avec plusieurs tests ayant été menés depuis le centre dans le passé.
En gras sont les lanceurs qui partent encore des pas de tir concernés
Sources