Le Xichang Space Center est un centre spatial chinois spécialisé dans le lancement de satellites sur des orbites hautes, notamment la convoitée orbite de transfert géostationnaire dédiée aux télécommunications entre autres.
Le centre spatial est localisé dans la province de Sichuan au sud-ouest de la Chine et son siège central se trouve dans la ville de Xichang, à 65 km de la base de lancement. La base est située dans une région montagneuse, ce qui est avantageux pour les lancements spatiaux car les montagnes fournissent une protection naturelle contre les vents forts et les intempéries.
La situation géographique de la base permet néanmoins d'assurer une logistique efficace. Le centre spatial est desservi par l'aéroport de Xichang à 65 km de là. La piste aéroportuaire s'étend sur 3 600 m et est capable d'accepter l'atterrissage de gros porteurs comme le Lockheed C-130, l'Antonov 124 ou encore le Boeing 747. A l'aérodrome passent les lignes de chemin de fer Chengdu-Kunming et Sichuan-Yunnan relient le centre spatial.
Au centre spatial, une voie simple et une voie large relient le centre technique au complexe de lancement ainsi qu'une route de 8 m de large. Le centre spatial de Xichang possède des infrastructures logistiques (pour les satellites et les lanceurs), deux rampes de lancement pour les fusées Chang-Zheng ainsi qu'un complexe hôtelier pour accueillir les clients détachés pour les campagnes de lancement.
En gras sont les lanceurs qui partent encore des pas de tir concernés
Sources