Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator
×
Destination Orbite - Le site de l'exploration de l'espace
Transport d'une fusée Start 1 au cosmodrome de Svobodny
Photo RIA Novosti

Cosmodrome de Svobodny

01-01-2017 (Màj: 09-03-2023) Philippe Volvert

Tour d'horizon à Svobodny

La base militaire de Svobodny a été créée en 1968 pour servir de site de lancement de missiles balistiques intercontinentaux. Elle a été l'un des principaux sites stratégiques de la défense soviétique pendant près de 25 ans, jusqu'à sa fermeture en 1993, conséquence de la fin de la Guerre froide et de l'effondrement de l'Union Soviétique.

En 1997, les militaires russes ont cherché à trouver une alternative au cosmodrome de Baïkonour, qui était alors contrôlé par le Kazakhstan. La base de Svobodny a été choisie comme site potentiel pour un nouveau cosmodrome, mais la crise financière qui a frappé la Russie à cette époque a entravé la construction des infrastructures nécessaires au lancement de fusées moyennes et lourdes.

Malgré ces difficultés, le cosmodrome de Svobodny a été utilisé à cinq reprises pour des lancements de fusées START, tirées d'un tube lance-missile mobile. En 2007, le cosmodrome de Svobodny a été officiellement fermé, mais un décret présidentiel a autorisé la construction d'un nouveau cosmodrome, Vostotchny, dont les travaux ont débuté en 2010.

De manière ironique, le nouveau cosmodrome de Vostotchny est situé juste à côté de l'ancienne base de Svobodny. En 2016, une première fusée Soyuz y a été lancée, marquant le début d'une nouvelle ère pour l'exploration spatiale russe. Aujourd'hui, la base de Svobodny reste un lieu historique important pour la Russie, témoignant de la période de la Guerre froide et de la course à l'espace qui a opposé les États-Unis et l'Union Soviétique.

Svobodny sur la carte

Les installations de lancement

En gras sont les lanceurs qui partent encore des pas de tir concernés

Sources

  • Wikipedia
  • Start-1 user's handbook