Le cosmodrome de Plesetsk, également appelé le « Cosmodrome du Nord », est une importante base de lancement située à environ 200 km au sud d'Arkhangelsk, en Russie. Avec plus de 2 000 lancements effectués, dont plus de 1 500 dédiés à la mise en orbite de satellites, Plesetsk est considéré comme la base de lancement la plus fréquemment utilisée dans le monde. Bien qu'elle ait été gardée secrète jusqu'en 1983, elle est maintenant largement connue. Depuis la dissolution de l'Union Soviétique, cependant, le nombre de lancements effectués depuis Plesetsk a diminué.
Dans les années 1950, les autorités soviétiques ont choisi l'emplacement de Plesetsk en raison de sa position stratégique idéale pour lancer des missiles balistiques en direction des États-Unis en empruntant le chemin le plus court, via l'océan Arctique. Contrairement à Baïkonour, Plesetsk offre un accès direct aux orbites polaires d'intérêt militaire, ce qui en fait un choix privilégié pour le lancement de la majorité des satellites de reconnaissance.
Bien que Plesetsk ait été utilisé comme base de lancement dès les années 1950, ce n'est qu'en mars 1966 qu'il a été officiellement reconnu en tant que cosmodrome. À cette époque, le lancement réussi d'un satellite espion Zenit 2 par une fusée Vostok a marqué un tournant important dans l'histoire de Plesetsk.
Le cosmodrome dispose de neuf pas de tir répartis sur six complexes de lancement dédiés aux fusées Soyuz et dérivés, Kosmos, Tsiklon, Rockot et Angara. À cela s'ajoutent six complexes d'assemblage et de test des engins spatiaux.
En gras sont les lanceurs qui partent encore des pas de tir concernés
Sources