Isar Aerospace, start-up de l'aérospatial allemand et concepteur de la fusée Spectrum, a été choisie par le CNES pour devenir un fournisseur européen de services de lancement privé, en opérant depuis les installations de la base spatiale de Kourou en Guyane Française.
Depuis quelques temps, de nombreux projets de micro/mini-lanceurs fleurissent à travers l'Europe et le Centre Spatial Guyanais ne pouvait être mis à l'écart de cette activité prometteuse. C'est dans cette optique que l'agence spatiale française avait fait un appel d'offres auprès du privé à la fin de l'année 2021 pour l'utilisation des installations de Kourou. Les potentiels candidats avaient jusqu'au 31 janvier 2022 pour présenter leur dossier et surtout convaincre.
Isar Aerospace, largement soutenue par les agences spatiales européennes et allemandes, a pu tirer son épingle du jeu. La start-up munichoise a pu bénéficier d'un contrat de cofinancement dans le cadre du programme « Boost ! », initié par l'ESA, pour un montant de 11 millions EUR. Quant à la DLR, elle a annoncé qu'elle fournirait la charge utile des deux premiers vols de la fusée Spectrum.
Récemment, Isar Aerospace a signé avec le CNES une clause contraignante qui pose les bases de l'exploitation de lancements commerciaux et institutionnels au CSG à partir de 2024. Selon Jean-Marc Astorg, directeur de la stratégie au CNES, la fusée Spectrum « complète les activités d'Ariane et de VEGA ». Elle n'entrera donc pas en concurrence avec la gamme des lanceurs proposés par Arianespace. Que du contraire !
Avec une capacité de 1 000 kg sur l'orbite basse, Spectrum vise le marché des petits satellites, essentiellement de la classe des CubeSat, contrairement aux lanceurs institutionnels utilisés pour des charges plus lourdes.
Isar Aerospace utilisera l'ancien pas de tir Diamant qu'elle remettra au goût du jour et s'engage à construire des installations dédiées au CSG. Kourou viendra renforcer l'offre de la start-up qui dispose déjà du site d'Andøya, île située dans le comté de Nordland en Norvège, pour lequel, elle a obtenu un accès exclusif suite à un accord conclu avec Andøya Space Center.
Spectrum est une fusée à deux étages consommant un mélange d'oxygène liquide et de propane, offrant ainsi une propulsion propre et performante qui minimise l'impact environnemental. Le lanceur mesure environ 28 mètres de haut pour 2 mètres de diamètre. Le premier étage est équipé de 9 moteurs alors que le deuxième étage n'en possède qu'un seul. Ils sont conçus et fabriqués en interne, permettant de réduire les coûts de production en réduisant la sous-traitance au maximum.
Une fois Spectrum opérationnelle, Isar Aerospace table sur le rythme d'un lancement par mois pour répondre aux besoins toujours plus grands sur l'orbite basse.
Sources
A lire aussi