Les responsables de la mission Artemis I se sont réunis dimanche soir pour examiner l'état d'avancement dans les préparatifs de lancement du SLS et ont donné leur feu vert pour démarrer le compte à rebours qui doit mener au décollage de la fusée géante ce mercredi 16 novembre entre 06 heures 04 et 08 heures 04 UTC.
Fixée au 14 novembre, la date de lancement avait glissé de 2 jours afin de procéder à une inspection complète de la fusée géante suite au passage de l'ouragan Nicole à 130 km au sud des installations du Kennedy Space Center. Quelques dégâts mineurs ont été repérés sur le lanceur, notamment le détachement d'un isolant d'environ 3 mètres de long, situé sous l'écoutille du vaisseau Orion. Toutefois, la NASA estime que l'incident ne devrait pas avoir d'impact sur la date du lancement. Selon Mike Sarafin, directeur de vol, l'épaisseur de la couche arrachée ne dépasse pas un demi-centimètre.
Parallèlement aux préparatifs de lancement, des techniciens travaillent sur un connecteur électrique de la ligne d'alimentation en hydrogène liquide, côté du mât de service, qui envoie des données incohérentes. Le remplacement du câble ombilical la semaine passée n'a pas permis de corriger le problème. Selon l'agence spatiale américaine, l'incident ne constitue pas un obstacle au lancement en raison de la redondance des sources d'information fournie par le connecteur.
Après le passage de Nicole, la météo a fait place à de larges éclaircies au centre spatial. Le service météorologique du Space Launch Delta 45 se montre optimiste avec des prévisions favorables à 90 % à l'heure théorique du lancement.
Comme lors des tentatives de lancement précédentes, la NASA proposera plusieurs retransmissions en direct. En voici les horaires.
03:30 UTC (16/11): Début de la retransmission en direct du lancement. Décollage prévu entre 06:04 et 08:04 UTC.
09:00 UTC (16/11): Conférence de presse post-lancement.
Sources