Un nouvel équipage en partance pour l'ISS

14-03-2019 Philippe VOLVERT

Deux astronautes américains et un cosmonaute russe s'apprêtent à rejoindre l'équipage de la station spatiale internationale. L'arrivée du trio ramènera la population du laboratoire orbital à six personnes : trois astronautes de la NASA, deux cosmonautes de Roscosmos et un astronaute de l'agence spatiale canadienne.

Christina Koch, Nick Hague et Alexey Ovchininin s'envoleront ce soir à 19 heures 14 TU du cosmodrome de Baïkonour à bord du vaisseau Soyuz MS-12 pour un voyage de six heures vers la station spatiale. Les nouveaux membres de l'équipage s'amarreront au module Rassvet dans la nuit de jeudi à vendredi à 01 heures 07 TU. Expedition 59 débutera officiellement au moment de l'amarrage de Soyuz.

Environ deux heures plus tard, les écoutilles séparant les deux vaisseaux seront ouvertes et les nouveaux résidents seront accueillis par le commandant Oleg Kononenko et les ingénieurs de vol Anne McClain et David Saint-Jacques.

Pour Nick Hague et Alexey Ovchininin ce sera la seconde fois qu'ils prennent le chemin de l'espace en quelques mois. Le 11 octobre dernier, un problème était survenu au moment de la séparation des moteurs latéraux de la fusée, entrainant l'éjection d'urgence du vaisseau après deux minutes de vol. Ils avaient atterri sains et saufs quelques minutes plus tard après avoir atteint les limites de l'espace. Dans les semaines qui ont suivi l'accident, les deux passagers de Soyuz MS-10 ont été réaffectés à un autre vol.

Ce sera le troisième vol dans l'espace (2ème mission) pour Ovchininin depuis sa sélection en octobre 2006, le deuxième pour Hague (1ère mission) et le premier pour Koch, sélectionnée en juin 2013 en même temps que Hague.

Destination Orbite assurera la retransmission en direct du lancement et d'amarrage à la station spatiale (horaire en Temps Universel) :

  • 18:00 : Couverture du lancement de Soyouz MS-12 (lancement à 19:14:09)
  • 00:45 : Couverture de l'amarrage de Soyouz MS-12 (amarrage à 01:07)
  • 02:30 : Couverture de l'ouverture des écoutilles et accueil de l'équipage

Sur le même sujet