Un équipage international rejoint la station spatiale

21-07-2019 Philippe VOLVERT

Le cosmonaute Alexander Skvortsov (Russie) et les astronautes Andrew Morgan (Etats-Unis), Luca Parmitano (Italie) ont intégré l'équipage 60 de la station spatiale internationale commandé par le cosmonaute russe Alexey Ovchininin.

Ils ont rejoint l'ISS avec le vaisseau Soyuz MS-13 parti quelques heures plus tôt. Le lancement est intervenu à la nuit tombante - à 16 heures 28 TU - depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan. Il intervient jour pour jour le jour du cinquantième anniversaire du premier pas de l'Homme sur la Lune.

Le vaisseau Soyuz a rejoint l'ISS au bout d'un vol de six heures pour un amarrage parfait à 400 km au-dessus de la région Sud de la Russe et Nord-Est de la Mer noire.

L'arrivée du trio rétablit à six membres l'équipage de la station spatiale internationale. Expedition 60 doit passer six mois à bord du complexe orbital pour conduire environ 250 expériences touchant différents domaines comme la biologie, les sciences de la Terre, la recherche humaine, la physique et le développement technologique.

L'un de ces développements technologique concerne l'installation du sas d'amarrage qui facilitera l'arrivée des vaisseaux privés Starliner de Boeing et Crew Dragon de SpaceX. L'IDA-3 (International Docking Adapter-3) est prêt à lancé mercredi prochain avec le cargo Dragon CRS-18.

Parmitano et Skvortsov devraient rester à bord de la station avec Koch jusqu'en février 2020, laissant Morgan à bord de l'ISS pour un séjour prolongé.

Sur le même sujet