Un cargo privé en route pour l'ISS

02-04-2018 Philippe VOLVERT

Une fusée Falcon 9 transportant le vaisseau de ravitaillement Dragon CRS-14 a été lancée lundi soir de Cape Canaveral à destination de la station spatiale internationale. Il devrait arriver mercredi après-midi, chargé de 2,7 tonnes de fret.

Les astronautes Norishige Kanai et Scott Tingle captureront le cargo Dragon avec le bras télécommandé Canadarm 2 mercredi vers 11 heures TU avant de l'amarrer au module Harmony deux heures plus tard.

Le vaisseau devrait rester apponté à la station spatiale durant un mois avant d'être récupéré au large de la Californie le 02 mai prochain. A son retour, il ramènera Robonaut, le robot de forme humanoïde, conçu pour faciliter la vie des astronautes dans les tâches courantes.

Les deux engins spatiaux Falcon 9 et Dragon de la mission CRS-14 sont des éléments récupérés d'un vol précédent. Le premier étage de la fusée a été utilisé lors de la mission CRS-12 en août 2017 et Dragon lors de la mission CRS-8 en avril 2016.

Le chargement de Dragon

La partie pressurisée du cargo emporte 1 721 kg de fret vers l'ISS. Il inclut 1 070 kg d'équipements scientifiques, diverses fournitures pour l'équipage, des pièces de rechanges ainsi que les satellites Remove Debris et Overview 1A.

La partie non pressurisée transporte les expériences MISSE-FF (Materials on ISS Experiment - Flight Facility), ASIM (Atmosphere-Space Interactions Monitor) et PFCS (Pump Flow Control Subassembly) qui seront montées à l'extérieur de la station spatiale internationale.

Sur le même sujet