Trois membres de l'équipage 54 de retour sur Terre

28-02-2018 Philippe VOLVERT

Trois membres de l'équipage Expedition 54 sont revenus sur Terre après plusieurs mois passés à bord de la station spatiale internationale. Ils ont atterri cette nuit au Sud-Est de la ville de Dzhezkazgan dans le Kazakhstan, clôturant une mission de 168 jours dans l'espace.

Le vaisseau Soyuz MS-06 s'est séparé du module Poisk de la station à 23 heures 08 TU avec le cosmonaute Alexander Misurkin aux commandes, accompagné des astronautes Mark Vande Hei et Joe Acaba. Le voyage du retour s'est achevé 03 heures 30 plus tard avec un atterrissage parfait à 02 heures 31 TU dans la steppe enneigée.

Les équipes de récupération russes, le personnel médical, ainsi qu'une équipe de la NASA, sont arrivés sur les lieux en quelques minutes pour aider l'équipage à sortir du vaisseau.

Le séjour de l'équipage de Soyuz MS-06 marque la première augmentation de la taille de l'équipage sur le segment américain, permettant à la NASA de doubler le temps consacré à la recherche. Plusieurs dizaines d'expériences ont été réalisées, notamment pour étudier la résistance bactérienne aux antibiotiques en microgravité, fabriquer des fibres optiques en absence de pesanteur, améliorer la précision d'un biocapteur implantable de glucoses et mesurer l'apport énergétique du Soleil sur Terre. Plusieurs sorties extravéhiculaires ont été réalisées pour effectuer des travaux de maintenance du complexe orbital.

Avant de quitter l'ISS, Misurkin a confié la responsabilité de la station à Anton Shkaplerov lors d'une cérémonie de passation de commandement. Maintenant, la station spatiale est gérée par les membres de l'équipage Expedition 55. Outre le commandant Shkaplerov, il comprend actuellement les ingénieurs de vol Scott Tingle de la NASA et Norishige Kanai de l'agence spatiale japonaise. Ils seront rejoints le 23 mars prochain par les astronautes américains Ricky Arnold et Drew Feustel et le cosmonaute russe Oleg Artemyev.

Sources

Sur le même sujet