Travail accompli hors de la station pour deux astronautes

29-03-2018 Philippe VOLVERT

Une semaine après leur arrivée à bord de l'ISS, les astronautes Andrew Feustel et Richard Arnold ont effectué une sortie dans l'espace qui a duré 06 heures et 10 minutes.

Une fois dehors, Feustel s'est attaqué à l'installation d'une antenne de communications sans fil sur le module Tranquility. Pendant ce temps, Arnold a enlevé un ensemble de flexibles du système de refroidissement du côté bâbord de la station.

L'équipement de communication sans fil permettra d'améliorer le traitement des données pour l'expérience ECOSTRESS (ECOSystem Space Radiometer) qui sera envoyée sur la station spatiale par un prochain cargo Dragon qui arrivera en juin. L'expérience mesurera la température des plantes sur Terre pour mieux comprendre la quantité d'eau dont elles ont besoin et comment elles réagissent au stress.

Les astronautes ont achevé leur programme en remplaçant des caméras sur la poutre P1 de l'ISS et effectué quelques tâches complémentaires.

La 209ème sortie de l'histoire spatiale s'est achevée à 19 heures 38 TU lorsque les astronautes ont refermé le sas extérieur du module Quest.

La sortie d'aujourd'hui marquait la 7ème dans la carrière d'Andrew Feustel et la 3ème pour Richard Arnold. La prochaine devrait avoir lieu dans le courant du mois de mai. Ce sera la 50ème effectuée par des membres d'équipage américains de l'ISS.

Sources

Sur le même sujet