Soyuz TMA-15M de retour sur Terre

11-06-2015 Philippe VOLVERT

Trois membres de l'équipage de la station spatiale internationale sont revenus sur Terre après avoir passé 199 jours dans l'espace.

Le cosmonaute russe Anton Shkaplerov était accompagné de l'Américain Terry Virts et de l'Italienne Samantha Cristoforetti. Tous trois ont embarqué à bord du vaisseau Soyuz TMA-15M amarré à l'ISS depuis novembre dernier. La séparation avec le module russe Rassvet s'est déroulée sans problème à 10 heures 20 TU alors que les deux engins survolaient la Mongolie. Deux heures plus tard, Soyuz entamait sa descente vers la Terre. L'engin s'est posé à 13 heures 44 TU au sud-est de Dzhezkazgan dans le Kazakhstan. Aussitôt, les équipes de première intervention se sont rués vers le vaisseau pour extraire les trois passagers qui ne semblent pas avoir souffert de leur long séjour dans l'espace.

A l'origine, le retour sur Terre de Soyuz TMA-15M était prévu pour le 13 mai suivi du lancement d'un nouveau trio à bord de Soyuz TMA-17M deux semaines plus tard. Mais après la perte du cargo Progress le 28 avril dernier, les responsables russes ont décidé de reporter le lancement du prochain Soyuz en juillet afin de donner aux ingénieurs du temps pour rechercher les causes de l'échec et de mettre en place les mesures correctives. A noter que ce report du retour de Soyuz TMA-15M a permis à Samantha Cristoforetti de battre le record de la plus longue présence féminine dans l'espace en une seule mission. Elle prend la place de Sunita Williams qui était restée 194 jours entre décembre 2006 et juin 2007.

Actuellement, l'ISS est occupée par les cosmonautes Gennady Padalka et Mikhail Korniyenko et l'astronaute américain Scott Kelly. Ils seront rejoints en juillet prochain par Oleg Kononenko, Kimiya Yui et Kjell Lindgren qui complèteront ainsi que quarante-quatrième équipage de la station spatiale.

Sources

Sur le même sujet