Sortie dans l’espace pour deux cosmonautes de l’ISS

19-11-2020 Philippe VOLVERT

Mercredi, les cosmonautes russes Sergeï Ryzhikov et Sergeï Kud-Sverchkov ont effectué une sortie dans l'espace pour préparer le désamarrage prochain du module Pirs.

Cette 55ème activité extravéhiculaire effectuée par des cosmonautes depuis l’ISS a débuté à 15 heures 12 TU et s’est achevée 06 heures 48 minutes plus tard, lorsque le duo a réintégré le complexe orbital.

Ryzhikov portait un scaphandre avec des bandes rouges tandis que Kud-Sverchkov avait celui avec les bandes bleues. Pour chacun d’eux c’était la première sortie extravéhiculaire de leur carrière.

Avant de s’aventurer à l’extérieur, le duo s’est assuré que l’écoutille latérale du module Poïsk, jamais utilisée jusqu’à présent, pouvait être utilisée en toute sécurité et que l’écoutille menant au module Zvezda ne présentait pas de fuite lorsque le compartiment était sous vide ou presque.

Une fois sortis, les cosmonautes devaient s’atteler à l'installation d'un nouveau régulateur de débit pour faciliter la circulation des liquides dans le module russe Zarya. Malheureusement, ils n’ont pu mener à bien cette tâche faute d’avoir pu ouvrir le container. A la demande des contrôleurs de vol, ils l’ont ramené à l’intérieur. Le régulateur sera remplacé plus tard lors d’une prochaine sortie.

Le duo a débranché le câble de l’antenne de télémétrie reliant Pirs au module Zeveza et l’ont reconnecté à Poisk. Il a récupéré une expérience contenant des échantillons soumis aux contraintes du vide spatial ainsi qu’un panneau qui aide les ingénieurs à évaluer les impacts des micrométéorites sur la structure des modules de la station spatiale.

Les cosmonautes ont achevé leur sortie en remplaçant l’expérience Impakt qui sert à mesurer l’impact des gaz d’échappement des tuyères de l’ISS et des résidus de carburant sur différents matériaux.

Il était également prévu de procéder à un nettoyage extérieur de certaines vitres mais faute de temps, l’activité a été remise à plus tard.

Sources

Sur le même sujet