Sortie dans l'espace pour deux astronautes américains

17-07-2020 Philippe VOLVERT

Les astronautes Chris Cassidy et Robert Behnken sont sortis dans l'espace pour achever le travail de remplacement des batteries qui alimentent les panneaux solaires de la station spatiale sur le segment tribord.

La sortie a débuté à 11 heures 10 TU lorsque les astronautes ont branché leur combinaison sur l'alimentation interne. Elle s'est achevée six heures plus tard lorsqu'ils ont réintégré le complexe orbital.

Cassidy en était à sa neuvième sortie dans l'espace, totalisant 49 heures et 22 minutes d'activités extérieures. Behnken comptabilise également neuf sorties avec 55 heures et 41 minutes au compteur.

La sortie accomplie par les deux astronautes était la 230ème consacrée à l'assemblage, à l'entretien et à la modernisation de la station spatiale internationale, cumulant 60 jours 06 heures et 34 minutes de travail à l'extérieur.

Le duo a commencé par retirer six vieilles batteries au nickel-hydrogène du second canal d'alimentation du segment S6 de la poutre avant d'installer trois nouvelles batteries au lithium-ion et les trois plaques d'adaptation associées qui servent à compléter le circuit d'alimentation des nouvelles batteries.

Ces travaux de mise à niveau du système d'alimentation électrique du complexe orbital ont débuté en janvier 2017. Une fois les travaux terminés, 24 nouvelles batteries lithium-ion et plaques d'adaptation remplaceront 48 batteries nickel-hydrogène vieillissantes.

Les deux astronautes doivent effectuer une autre sortie dans l'espace le 21 juillet, au cours de laquelle ils retireront deux dispositifs de levage utilisés pour la préparation des panneaux solaires avant leur lancement. Ils commenceront également à préparer le module Tranquility pour l'installation d'un sas commercial fourni par NanoRacks et qui devrait arriver sur un vol cargo SpaceX plus tard dans l'année. Le sas sera utilisé pour déployer des expériences commerciales et gouvernementales dans l'espace.

Sources

Sur le même sujet