Rotation des équipages à bord de l'ISS

03-06-2018 Philippe VOLVERT

Trois membres d'équipage qui vivaient et travaillaient à bord de la Station spatiale internationale ont atterri en toute sécurité au Kazakhstan ce dimanche midi.

Le cosmonaute russe Anton Shkaplerov, les astronautes américains Scott Tingle et japonais Norishige Kanai ont atterri à 12 heures 40 TU au Sud-Est de la ville de Dzhezkazgan au Kazakhstan à bord du vaisseau Soyuz MS-07.

Au cours des 168 jours passé à bord du laboratoire orbital, l'équipage a effectué des centaines d'expériences dans des domaines aussi larges que variés. Parmi celles-ci, on peut citer l'étude de l'effet de la microgravité sur la moelle osseuse, la recherche sur la croissance des plantes dans l'espace et des essais sur des matériaux.

L'équipage a été mis à contribution pour les missions logistiques en accueillant quatre cargos de ravitaillement chargés des plusieurs tonnes de fret. Un vaisseau Dragon de SpaceX est arrivé à la station spatiale en décembre, suivi d'un autre en avril. Entretemps, un Progress russe a rejoint l'ISS en février et il y a quelques semaines, Cygnus était capturé et amarré par les astronautes.

Tingle et Kanai, dont c'était leur première mission, se sont aventurés à l'extérieur de la station spatiale lors de sorties extravéhiculaires distinctes pour effectuer divers travaux d'entretien, notamment sur des parties du bras robotique Canadarm2. Ils ont également participé à des douzaines d'activités éducatives dans le cadre de la NASA's Year of Education on Station.

Shkaplerov a effectué une sortie record dans l'espace avec le cosmonaute Alexandre Misurkin pour remplacer un boîtier électronique sur une antenne de communication du module de service Zvezda. La sortie dans l'espace a duré 8 heures et 13 minutes, la plus longue dans l'histoire du programme spatial russe. Shkaplerov a passé 552 jours dans l'espace sur ses trois vols.

L'équipage Expedition 56, placé sous le commandement de l'astronaute américain Andrew Feustel, assurera les tâches au quotidien et préparera l'arrivée de trois nouveaux membres d'équipage le vendredi 08 juin. Le cosmonaute russe Sergey Prokopiev, l'astronaute américaine Serena Auñón-Chancellor et l'allemand Alexander Gerst doivent décoller de Baïkonour mercredi à bord du vaisseau Soyuz MS-09 et mettront deux jours pour rejoindre le complexe orbital.

Sur le même sujet