Retour sur Terre pour Expedition 61

06-02-2020 Philippe VOLVERT

Après avoir effectué le plus long vol dans l'espace par une femme, l'astronaute américaine Christina Koch est revenue sur Terre en compagnie du cosmonaute russe Alexander Skvortsov et de l'astronaute européen Luca Parmitano à bord du vaisseau Soyuz MS-13.

La capsule spatiale s'est posée jeudi à 09:12 TU dans la steppe du Kazakhstan, quelques heures après s'être désamarrée de la station spatiale internationale.

Au moment du désamarrage, la mission Expedition 62 a officiellement débuté à bord de l'ISS avec Jessica Meir et Andrew Morgan comme ingénieurs de vol et Oleg Skripochka comme commandant du complexe orbital. Ils seront rejoints le 09 avril par l'astronaute américain Chris Cassidy et les cosmonautes russes Nikolaï Tikhonov et Andrei Babkin.

Une pluie de records pour Expedition 61

Pour sa première mission dans l'espace, Christina Koch a battu le record du plus long vol spatial effectué par une femme, détrônant au passage Peggy Whitson et ses 289 jours. A l'atterrissage, son compteur s'est arrêté à 328 jours 13 heures 58 minutes et 37 secondes. Durant son séjour à bord de l'ISS, Koch a fait 5 248 fois le tour de la planète, soit un voyage de 225 millions de kilomètres.

Au cours de sa mission, Koch a réalisé plus de 200 expériences, notamment en tant que sujet de recherche volontaire pour permettre aux scientifiques d'observer les effets d'un vol spatial de longue durée sur une femme. Elle a participé à six sorties dans l'espace, soit 42 heures et 15 minutes passées à l'extérieur de la station. Trois d'entres elles ont été effectuées en compagnie de Jessica Meir, constituant ainsi le premier duo 100 % féminin de l'histoire de l'exploration spatiale.

Luca Parmitano a établi le record du plus grand nombres d'heures cumulées par un astronaute européen à l'extérieur de la station spatiale, soit 33 heures et 9 minutes. Au cours de sa mission, il a également réalisé plus de 250 expériences scientifiques. Au terme de sa deuxième mission, Parmitano a passé 367 jours dans l'espace, soit plus que tout autre astronaute européen.

Avec neuf sorties extravéhiculaires, Expedition 61 totalise le plus grand nombre d'EVAs effectuées au cours d'une même mission à bord de l'ISS. Elles ont permis de remplacer une série de batteries nickel-hydrogène par des batteries lithium-ion plus récentes et plus puissantes et de réparer le spectromètre magnétique Alpha AMS-02 qui doit répondre à des questions fondamentales sur la physique.

Sur le même sujet