Première sortie russe, cuvée 2016

04-02-2016 Philippe VOLVERT

Les cosmonautes russes Yuri Malenchenko et Sergei Volkov ont effectué une sortie de quatre heures et quarante-cinq minutes. Ils avaient pour objectif de récupérer plusieurs expériences placées lors d'EVA précédentes à sur le segment russe de l'ISS, notamment Expose-R installée en août 2014. Elle contient des échantillons biologiques et biochimiques pour en étudier le comportement après une longue exposition au vide spatial. Ils ont installé l'expérience Vinoslivost constituée d'échantillons de matériaux divers dont Restavratsiya spécialement dédiée aux tests de colles conçues pour les surfaces externes du segment russe de l'ISS.

Une fois cette première phase de l'EVA achevée, les cosmonautes se sont attelés à installer des dispositifs supplémentaires pour faciliter le déplacement à lors des sorties extravéhiculaires.

Ils ont achevé la sortie par la prise de quelques photos du segment russe pour observer le vieillissement de celui-ci.

La sortie de ce mercredi était la 193ème opérée dans le cadre du programme ISS depuis 1998 totalisant 1 204 heures et 48 minutes d'activités à l'extérieur du complexe orbital.

Sources

Sur le même sujet