Première sortie réussie

15-05-2009 Philippe VOLVERT

Les spécialistes de mission John Grunsfeld et Drew Feustel ont terminé la première sortie de la mission STS-125 ce jeudi à 20 heures 12 TU.

Durant les 7 heures et 20 minutes de l'excursion, l'équipe a enlevé la Wide Field Planetary Camera 2 et l'ont remplacé par la Wide Field Planetary Camera 3. La nouvelle caméra permettra au télescope de prendre des images à plus large échelle, plus claires et plus détaillées avec une large palette de couleurs.

Les sorteurs ont ensuite remplacé la Science Instrument Command and Data Handling Unit. L'ordinateur envoie les commandes aux instruments scientifiques et les données recueillies pour transmission au sol. C'est cet instrument qui est tombé en panne l'été dernier et qui avait contraint la NASA a repoussé la mission de plusieurs mois, le temps de tester le SIC&DHU récupéré sur les étagères du Centre Spatial de Goddard. L'instrument avait été construit dans les années 80 en même temps que les deux montés sur le télescope. La NASA voulait s'assurer de son bon fonctionnement avant de lancer la mission. Son remplacement était d'autant plus vital que Hubble utilisait depuis celui de secours qu'il pouvait, lui aussi, tomber en panne à tout moment.

Grunsfeld et Feustel ont aussi installé un mécanisme de capture qui permettra d'être amarré par de futurs véhicules, notamment celui qui devra précipiter le télescope dans les hautes couches atmosphériques enfin de vie.

Et enfin, les astronautes ont installé une séries de serrures et de loquets qui tiendront compte de l'ouverture plus rapide et de la fermeture des portes du télescope durant la 3ème sortie prévue samedi.

Les spécialistes de mission Mike Good et Mike Massimino font partie de la seconde équipe d'intervention sur le télescope et réaliseront la seconde sortie ce vendredi. Elle devrait débuter aux alentours de 12 heures 16 TU.

Sources

Sur le même sujet