Première sortie cuvée 2018

23-01-2018 Philippe VOLVERT

Deux astronautes américains ont effectué une sortie de 07 heures et 24 minutes, la première de l'année. Mark Vande Hei et Scott Tingle ont débuté les travaux de maintenance sur l'extrémité LEE-B (Latching End Effector) du bras robotique Canadarm 2. Cette sortie, ainsi que celle prévue le 29 janvier font suite à celles opérés en octobre dernier sur l'autre bout du bras.

Les astronautes avaient pour tâches de démonter le LEE-B et d'installer une pièce provisoire qui permettra d'utiliser le bras et son extension Dextre de façon optimale en attendant l'achèvement des travaux.

La sortie de ce mardi était la 206ème dédiée à l'assemblage ou l'entretien de la station spatiale, cumulant 53 jours, 13 heures et 49 minutes d'activités extravéhiculaires.

Pour rester dans les chiffres, cette sortie était la première pour Tingle mais la troisième pour Vande Hei. Lundi prochain, Vande Hei sortira à nouveau pour achever le travail commencé aujourd'hui. Il sera accompagné par l'astronaute japonais Norishige Kanai.

Sur le même sujet