Première mission du Soyuz modernisé

07-07-2016 Philippe VOLVERT

Une fusée Soyuz FG a envoyé dans l'espace le vaisseau russe Soyuz MS avec trois membres d'équipage de la station spatiale internationale. Le décollage depuis le site de lancement Gagarine à Baïkonour a eu lieu à 01 heures 36 TU. Le vaisseau a été placé sur une orbite de 190 x 230 km inclinée de 51,6°.

A bord du vaisseau se trouvent le cosmonaute Anatoly Ivanishin, l'astronaute japonais Takuya Onishi et l'astronaute américaine Kate Rubins qui feront partie des équipages 48 et 49 de l'ISS.

Soyuz MS a subi plusieurs améliorations par rapport à Soyuz TMA-xM en service depuis 2010. Elles portent sur la navigation, les communications, le système informatique. L'ensemble a été testé et validé au préalable sur les cargos automatiques Progress MS. Pour son premier vol, Soyuz MS n'utilisera pas la procédure de « rendez-vous rapide » de six heures mais la plus lente, celle qui prend deux jours. L'agence spatiale russe profitera de ce laps de temps pour s'assurer du bon fonctionnement de tous les équipements du vaisseau. L'amarrage est programmé à la trente-quatrième orbite, ce samedi vers 04 heures 42 TU.

Les occupants de Soyuz MS rejoindront le commandant Jeffrey Williams et les deux ingénieurs de bord Alexeï Ovchinin et Oleg Skripochka.

Sur le même sujet