Nouvelle sortie pour les astronautes de la station spatiale internationale

15-01-2020 Philippe VOLVERT

Les astronautes Christina Koch et Jessica Meir sont sorties dans l'espace pour continuer le travail de remplacement des batteries vieillissantes au nickel-hydrogène par de nouvelles batteries au lithium-ion. Une dernière sortie est prévue le 20 janvier avec le même duo pour parachever le travail. La mise à niveau du système d'alimentation électrique de la station spatiale internationale a débuté en janvier 2017 et aura nécessité jusqu'à présent sept sorties extravéhiculaires.

La 62ème EVA effectuée depuis le segment américain du complexe orbital a débuté à 11 heures 35 TU lorsque Koch et Meir ont branché leur combinaison spatiale sur l'alimentation interne. Elle s'est achevée 07 heures 29 minutes plus tard lorsque le duo a réintégré l'ISS par le sas du module Quest.

Les batteries servent à emmagasiner l'énergie produite par les panneaux solaires et à les remplacer une fois que le complexe orbital passe du côté nuit et qu'ils ne sont plus en mesure d'assurer leur rôle. Les nouvelles batteries offrent une meilleure capacité de production d'énergie pour les opérations avec une masse plus légère et un volume plus petit. Les nouvelles batteries ont été acheminées vers l'ISS par le cargo japonais HTV en septembre dernier.

Les astronautes Luca Parmitano et Andrew Morgan ont assuré le soutien logistique au duo féminin depuis l'intérieur. Morgan était en charge du pilotage du bras robotique Canadarm 2 utilisé pour le déplacement des astronautes le long de la poutre de l'ISS, tandis que Parmitano est venu en aide pour équiper Koch et Meir de leur combinaison spatiale.

Sur le même sujet