Nouveau calendrier pour Dragon et Starliner

06-02-2019 Philippe VOLVERT

La NASA et ses partenaires du Commercial Crew Program (SpaceX et Boeing) ont convenu de reporter la date des premiers essais en vol des vaisseaux spatiaux qui lanceront à l'avenir des astronautes vers la station spatiale internationale.

L'agence spatiale vise désormais le 02 mars pour le lancement du vaisseau Crew Dragon de SpaceX et début avril pour le CST-100 Starliner de Boeing. Le délai supplémentaire va permettre d'effectuer de nouveaux essais sur le matériel, examiner les données et former les contrôleurs de vol à la mission.

En janvier, SpaceX a effectué la mise à feu statique de son lanceur Falcon 9 sur la rampe 39A au Kennedy Space Center en préparation de la mission Demo 1. De son côté, Boeing poursuit les essais de son vaisseau en étroite collaboration avec United Launch Alliance qui fournira le lanceur Atlas pour le lancement du CTS-100 Starliner.

Pour satisfaire aux exigences de la NASA, Boeing et SpaceX doivent démontrer que leur système est prêt à entreprendre des vols réguliers vers l'ISS. Après l'essai en vol sans équipage, les deux industriels réaliseront un vol avec équipage en vue d'une certification pour des missions opérationnelles de rotation d'équipage.

Planning en date du 04 février

  • SpaceX Demo-1 (inhabité): 02 mars 2019
  • Boeing Orbital Flight Test (inhabité): Avril 2019
  • Boeing Pad Abort Test: Mai 2019
  • SpaceX In-Flight Abort Test: Juin 2019
  • SpaceX Demo-2 (habité): Juillet 2019
  • Boeing Crew Flight Test (habité): Août 2019

Crew Dragon et CST-100 Starliner seront les premiers engins spatiaux construits et exploités commercialement, conçus pour le transport d'astronautes dans l'espace. Les premiers vols habités devraient rapidement enchaîner le vol d'essai. Les équipages poursuivent leur entrainement en vue de leur mission.

Sur le même sujet