Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator
×
Destination Orbite - Le site de l'exploration de l'espace
Photo NASA/B. Ingalls

Le vaisseau Soyuz atterrit au Kazakhstan

07-09-2016 (Màj: 07-09-2016) Philippe Volvert

Les cosmonautes russes Alexei Ovchinin and Oleg Skripochka et l'astronaute américain Jeffrey Williams ont atterri à bord de leur vaisseau Soyuz TMA-20M au Kazakhstan à 01 heures 13 UTC. Ils reviennent sur Terre après avoir passé 172 jours dans l'espace comme membres des équipages Expedition 47 et 48.

Les trois occupants de Soyuz ont fait leur adieu à l'équipage résident de la station spatiale avant d'embarquer à bord du vaisseau. Après avoir enfilé leur combinaison Sokol et fermé les écoutilles, ils se sont désamarrés de l'ISS. La séparation avec le module Poisk était effective à 21 heures 51 UTC alors que les deux vaisseaux survolaient la Mongolie.

Soyuz TMA-20M s'est ensuite éloigné du complexe orbital pour entamer les procédures de la rentrée atmosphérique. A 00 heures 21, les moteurs ont été allumés durant quatre minutes et 21 secondes, ralentissant la course du vaisseau.

La descente vers la zone de récupération s'est déroulée normalement avec le déploiement du parachute à une dizaine de kilomètres d'altitude. A un mètre du sol, six moteurs à poudre ralentissent une dernière fois la chute du vaisseau qui se pose à la vitesse de 1,5 m/seconde.

Avec ce retour sur Terre, Jeff Williams totalise maintenant 534 jours dans l'espace, un record pour un astronaute américain. Ses compagnons Alexey Ovchinin et Oleg Skripochka totalisent respectivement 172 et 331 jours de mission.

La station spatiale est actuellement occupée par l'Expedition 49 commandée par le russe Anatoli Ivanichin et secondé par les ingénieurs Takuya Onishi et Kathleen Rubins. Ils seront rejoints le 25 septembre prochain par Sergueï Ryzhikhov, Andrei Borisenko et Robert Kimbrough.

Sources

A lire aussi