Le cargo Cygnus NG-12 a quitté la station spatiale

01-02-2020 Philippe VOLVERT

Le cargo Cygnus NG-12 a quitté la station spatiale internationale vendredi à 14 heures 36 TU après que les astronautes Andrew Morgan et Jessica Meir aient supervisé son largage du bras robotique Canadarm 2. Au moment de la séparation, le complexe orbital survolait le Pacifique Sud à environ 400 km d'altitude, au large de la côte Ouest du Chili.

Le départ de Cygnus a été l'occasion de tester une nouvelle procédure de largage permettant d'éloigner plus facilement le vaisseau du bras Canadarm 2. Pour la première fois, les contrôleurs au sol ont joué un rôle actif dans la manoeuvre puisqu'ils ont eux-mêmes envoyé la commande pour libérer le vaisseau après l'avoir désamarré à distance du module Unity.

La mission Cygnus NG-12 n'est pas finie pour autant. Après avoir passé 88 jours amarré à la station spatiale, le cargo peut débuter la seconde phase de sa mission. Elle comprend le déploiement des satellites HuskySat-1 (Université de Washington), SwampSat II (Université de Floride), EdgeCube (Université d'État de Sonoma) et CIRis (Université d'État de l'Utah).

A la fin du mois de février, Northrop Grumman commandera la désorbitation du vaisseau qui l'emmènera à se désintégrer en toute sécurité dans les hautes couches atmosphériques.

Cygnus NG-12 avait été lancé le 02 novembre avec 3,7 tonnes de fret comprenant des expériences scientifiques et du matériel pour l'équipage de la station spatiale.

Le cargo sera remplacé par Cygnus NG-13 sur le point de partir. Ce dernier devrait être lancé le 09 février prochain depuis la base de Wallops Island en Virginie.

Sources

Sur le même sujet