La relève de l'équipage de l'ISS assurée

09-04-2020 Philippe VOLVERT

Après un départ sans faute ce matin depuis le cosmodrome de Baïkonour, le vaisseau Soyuz MS-16 s'est parfaitement amarré à la station spatiale internationale. Les cosmonautes russes Anatoly Ivanishin et Ivan Vagner ainsi que l'astronaute américain Chris Cassidy vont prendre la relève de l'équipage actuel de l'ISS pour une durée de 195 jours.

Le décollage a eu lieu à 08 heures 05 TU alors que le complexe orbital survolait la région du Nord-Est du Kazakhstan. Pour la première fois, les familles n'étaient pas admises sur le site d'observation en raison des mesures strictes mises en place pour contrer la propagation du Covid-19.

Une fois sur orbite, le vaisseau n'a pris que quatre orbites, soit six heures environ, pour rejoindre la station spatiale en vue de son amarrage au module Poisk. La jonction entre les deux vaisseaux a eu lieu à 14 heures 13 TU, à la verticale de l'Océan Atlantique. Après avoir égalisé et vérifié la pression entre les deux vaisseaux, les écoutilles ont été ouvertes.

L'arrivée rétablit temporairement l'effectif de la station à six personnes pour le reste de l'Expédition 62. L'équipage retombera à trois membres lorsque Soyuz MS-15 redescendra sur Terre le 17 avril prochain. Il ramènera le cosmonaute Oleg Skripochka et les astronautes américains Andrew Morgan and Jessica Meir. Expedition 63, commandé par Cassidy, prendra la suite au même moment.

Expedition 63 poursuivra les expériences scientifiques en cours et aura le privilège d'être sur place pour accueillir le premier vaisseau commercial habité. Le Crew Dragon, piloté par les astronautes Robert Behnken et Douglas Hurley, devrait décoller dans le courant du mois de mai.

Sur le même sujet