ISS: Deux astronautes sortent dans l'espace

26-06-2020 Philippe VOLVERT

Les astronautes Chris Cassidy et Bob Behnken ont effectué la première des deux sorties programmées pour remplacer les batteries sur l'un des deux canaux d'alimentation de la poutrelle S6 de la station spatiale internationale. Une seconde EVA est prévue le 01 juillet avec le même tandem pour achever le travail.

La sortie a débuté à 11 heures 32 TU, lorsque Cassidy et Behnken ont branché leur combinaison sur l'alimentation interne. Elle s'est achevée 06 heures et 07 minutes plus tard lorsqu'ils ont réintégré le complexe orbital.

Les astronautes ont retiré cinq des six batteries nickel-hydrogène existantes et ont installé deux des trois nouvelles au lithium-ion, arrivées le mois dernier à bord du ravitailleur japonais HTV. Le duo a également installé deux des trois plaques d'adaptation associées qui servent à compléter le circuit d'alimentation des nouveaux accumulateurs. Les anciens ont été stockés sur une plate-forme extérieure en vue d'une élimination ultérieure.

Les batteries sont rechargées grâce aux panneaux solaires de la station spatiale. Lorsque l'ISS traverse le côté nuit de son orbite, elles assurent la distribution de l'énergie aux différents laboratoires. Les accumulateurs au lithium-ion offrent une meilleure capacité de production d'énergie pour les opérations avec une masse plus légère et un volume plus petit que les anciennes batteries.

Il s'agissait de la 228ème sortie consacrée à l'assemblage, à l'entretien et à la modernisation de la station spatiale internationale, cumulant 59 jours 18 heures et 33 minutes de travail à l'extérieur.

Pour Cassidy, c'était la 7ème EVA de sa carrière, pour un total de 37 heures et 21 minutes d'activités extérieures et la 7ème également pour Behnken, avec un total de 43 heures et 40 minutes.

Sources

Sur le même sujet