Grands travaux sur l'ISS

22-02-2015 Philippe VOLVERT

Les astronautes Barry Wilmore et Terry Virts ont effectué la première des trois sorties extravéhiculaires nécessaires à l'aménagement de la partie occidentale de la station spatiale en vue d'accueillir les missions habitées des véhicules commerciaux. Le travail du duo consistait à fixer une série de câbles électriques et numériques à l'avant du module Harmony et le système d'amarrage PMA-2 (Pressurized Mating Adapter-2) et dérouler une centaine de mètres de câble.

La sortie a débuté à 12 heures 45 TU et s'est déroulée sans encombre pour une mission qui a duré 06 heures et 41 minutes. Toutes les tâches prévues ont été réalisées par les astronautes qui se sont même permis le luxe de réaliser un petit travail supplémentaire pour prendre de l'avance sur la prochaine EVA. Programmée pour vendredi, la sortie avait été retardée de 24 heures afin d'examiner le fonctionnement des combinaisons spatiales, notamment le système de refroidissement de l'une d'entre. En décembre dernier, lors de l'entretien des combinaisons, la NASA avait découvert que le ventilateur d'une pompe n'accélérait pas comme attendu, provoquant une petite accumulation d'eau à chaque utilisation. En 2013, l'astronaute Luca Parmitano avait vu son casque se remplir d'eau. Un incident qui aurait pu vite dégénérer s'il n'était pas rentré d'urgence à bord de la station spatiale.

La sortie de samedi était la 185ème du programme ISS depuis 1998, cumulant 1 159 heures et 8 minutes de travaux d'assemblage et de maintenance à l'extérieur du complexe orbital.

Le duo devrait remettre le couvert dans la journée de mercredi avec au programme le déploiement de deux câbles supplémentaires et la lubrification du bout du bras robotisé Canadarm 2. La sortie devrait débuter vers 12 heures 10 TU et durer environ 06 heures 30.

Sur le même sujet