Expedition 59 accueille un nouvel équipage

15-03-2019 Philippe VOLVERT

Les astronautes Nick Hague et Christina Koch et le cosmonaute Alexey Ovchinin ont été accueillis par le commandant de l'Expedition 59, Oleg Kononenko, et des ingénieurs de vol Anne McClain (Nasa) et David Saint-Jacques (CSA).

Le trio a rejoint la station spatiale internationale à bord du vaisseau Soyuz MS-12, parti du cosmodrome de Baïkonour jeudi à 19 heures 14 TU. Au moment du lancement, l'ISS volait à 400 km au-dessus de la région Sud de la Russie, à environ 1 800 km devant le pas de tir de Soyuz.

Soyuz MS-12 n'aura mis que quatre orbites pour rejoindre la station spatiale, soit environ six heures. Le vaisseau s'est amarré à 01 heure 01 TU alors que les deux engins spatiaux survolaient l'Océan Pacifique à l'Ouest du Pérou. Expedition 59 a officiellement commencé au moment de l'amarrage.

L'arrivée du nouvel équipage ramène la population du laboratoire orbital à six personnes. McClain, Saint-Jacques et Kononenko devraient rester à bord de l'ISS jusqu'en juin, tandis que Hague, Koch et Ovchininin devraient revenir sur Terre au début de cet automne.

L'équipage de Soyuz MS-12 aura six mois pour conduire environ 250 expériences scientifiques portant sur la biologie, les sciences de la Terre, la physique, le développement technologique entre autres. Septante-cinq de ces recherches sont nouvelles et n'ont jamais été réalisées dans l'espace. Certaines de ces expériences sont parrainées par l'U.S. National Laboratory, que le Congrès américain a mis en place en 2005 pour maximiser l'utilisation des laboratoires de l'ISS afin d'améliorer la qualité de vie sur Terre.

Dans les prochains jours, trois sorties extravéhiculaires sont au programme pour l'équipage de la station spatiale. Elles seront réalisées par les astronautes McClain, Saint-Jacques, Hague et Koch. Le 22 mars, le duo McClain et Hague devront commencer les travaux de mise à niveau du réseau électrique. Une semaine plus tard, McClain et Koch achèveront la mise à niveau de deux canaux d'alimentation de la station spatiale. Ce sera la première fois de l'histoire qu'une équipe EVA sera entièrement féminine. Hague et Saint-Jacques installeront du matériel pour une future plate-forme scientifique lors d'une sortie dans l'espace le 8 avril.

Sur le même sujet