Dragon CRS-18 amarré à l'ISS

27-07-2019 Philippe VOLVERT

Deux jours après son lancement de Cape Canaveral, le cargo Dragon a été amarré cette après-midi au module Harmony de la station spatiale internationale. Sa mission devrait durer jusqu'au 20 août.

Pour sa dix-huitième mission opérationnelle, le vaisseau est chargé de 2,3 tonnes de matériel de recherche et d'équipements pour l'équipage de l'ISS, d'une nouvelle combinaison spatiale pour les prochaines sorties extravéhiculaires et d'une imprimante 3D qui testera la fabrication de tissus humains en microgravité.

La capture du cargo Dragon par le bras robotique Canadarm 2 a eu lieu à 13 heures 11 TU à la verticale de la région Sud du Chili. Les astronautes Nick Hague et Christina Koch étaient à la manoeuvre depuis leur console de pilotage. Mais ce sont les contrôleurs au sol qui ont parachevé le travail en conduisant délicatement le vaisseau vers son point d'amarrage. L'installation et le verrouillage s'est achevé à 16 heures 01 TU.

International Docking Adapter-3

Outre le fret habituel, Dragon CRS-18 amène dans ses soutes l'adaptateur IDA-3 (International Docking Adapter 3) qui permettra aux futurs vaisseaux américains de s'amarrer à la station spatiale. IDA-3 remplacera une pièce analogue perdue lors d'un lancement en juin 2015.

Les contrôleurs de vol basés à Houston utiliseront le bras robotique pour extraire l'IDA 3 de Dragon et le positionner sur la pièce d'amarrage du module Harmony qui fait face à l'espace. Les astronautes Nick Hague et Andrew Morgan effectueront une sortie extravéhiculaire à la mi-août pour parachever le travail d'accouplage en connectant les différents câbles et en installant une caméra haute définition.

Sur le même sujet