Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator
×
Destination Orbite - Le site de l'exploration de l'espace
Photo NASATV

Dragon amerrit dans le Pacifique

27-08-2016 (Màj: 27-08-2016) Philippe Volvert

Le vaisseau Dragon CRS-9 s'est posé en douceur vendredi dans l'Océan Pacifique, après avoir passé 37 jours dans l'espace. Il ramène à son bord toute une série d'expériences qui vont être acheminées dans les différents laboratoires pour analyse.

Les astronautes Kate Rubins et Takuya ont pris le contrôle du bras robotisé de la station spatiale pour libérer le vaisseau à 10 heures 11 UTC alors que le complexe orbital passait au-dessus de la Mer de Timor, au nord de l'Australie.

Dragon s'est éloigné de l'ISS pour entamer les manoeuvres de retour sur Terre. A 14 heures 56, il allumait ses moteurs pour ralentir sa vitesse et amorcer la descente. Cinquante minutes plus tard, suspendu à ses trois parachutes, l'engin s'est posé en douceur dans le Pacifique à 530 km environ des côtes californiennes.

Lors de son lancement le 18 juillet dernier, Dragon était chargé de 2 257 kg de fret, comprenant des vivres, matériel mais aussi l'anneau d'amarrage IDA-2 destiner à la jonction des futurs vaisseaux habités américains développés par les sociétés privées SpaceX et Boeing.

L'autre évènement de la semaine à bord de la station spatiale est le nouveau record de séjour dans l'espace établi par un astronaute américain. Mercredi, Jeffrey Williams passait le cap des 520 jours cumulés en orbite autour de la Terre, détrônant au passage Scott Kelly revenu en mars. Williams est parti à quatre reprises dans l'espace dont trois pour un séjour de six mois à bord de l'ISS. Sa première mission remonte à mai 2000 à bord de la navette Atlantis.

Sources

A lire aussi