Dragon amarré au module Harmony de la station spatiale

04-04-2018 Philippe VOLVERT

Deux jours après son lancement de Floride, le vaisseau cargo Dragon a été installé sur le module Harmony de la station spatiale internationale.

La capture de Dragon a eu lieu à la verticale de la République démocratique du Congo à 10 heures 40 TU. Aux commandes du bras télémanipulateur Canadarm 2, les astronautes Norishige Kanai et Scott Tingle ont saisi le vaisseau en approche du complexe orbital. Le centre de contrôle de la NASA à Houston (Texas) et celui de Saint-Hubert (Québec) de l'agence spatiale canadienne ont pris le relai pour effectuer la délicate opération d'amarrage. Seize boulons ont verrouillé les deux engins l'un à l'autre à 13 heures TU.

Outre le ravitaillement régulier, le cargo transporte plusieurs expériences dont certaines seront installées à l'extérieur de la station spatiale.

ASIM (Atmosphere-Space Interactions Monitor) est une expérience européenne conçue au Danemark pour recueillir des données sur les orages et leur influence sur l'atmosphère terrestre et le climat. Elle sera montée à l'arrière du module Columbus lors d'une prochaine sortie.

RemoveDebris est un satellite de 100 kg développé par Surrey NanoSatellite Technology Ltd. C'est un système expérimental de ramassage de déchets qui doit valider différentes techniques de collecte des débris spatiaux. Deux méthodes seront testées durant l'expérience, à savoir celle du filet pour récupérer DebrisSat 1 et celle du harpon pour récupérer DebrisSat 2.

MISSE-FF (Materials on ISS Experiment - Flight Facility) est une plateforme contenant divers échantillons qui seront soumis au vide spatial. Elle sera récupérée ultérieurement lors d'une sortie extravéhiculaire pour analyse.

Dragon CRS-14 est la 14ème mission opérationnelle menée par SpaceX à destination de la station spatiale dans le cadre du contrat COTS qui lie la compagnie à la NASA. Deux autres missions logistiques avec un cargo Dragon sont encore prévues cette année.

Sur le même sujet