Dixième sortie pour les astronautes Behnken et Cassidy

22-07-2020 Philippe VOLVERT

Les astronautes américains Robert Behnken et Chris Cassidy ont effectué une sortie dans l'espace de 5 heures et 29 minutes. Elle avait pour objectif de réaliser un certain nombre de tâches destinées à améliorer les systèmes de la station spatiale internationale.

La sortie a débuté mardi à 11 heures 12 TU lorsque les deux astronautes ont branché leur combinaison sur l'alimentation interne. Elle s'est achevée à 16 heures 41 TU au moment où ils ont réintégré le complexe orbital.

Le duo a commencé par installer une unité de stockage d'un système de protection qui comprend deux unités RELL (Robotic External Leak Locator) que le robot Dextre couplé au bras Canadarm 2 peut utiliser pour détecter les fuites d'ammoniac. L'ammoniac est un fluide utilisé comme agent réfrigérant de la station spatiale.

Behnken et Cassidy ont ensuite retiré deux dispositifs de levage à la base des panneaux solaires sur le segment bâbord de la poutre principale. Ces dispositifs ont été utilisés pour la préparation des panneaux solaires avant leur lancement et ne trouvent plus leur utilité dans l'espace.

Les astronautes ont ensuite travaillé à l'extérieur du module Tranquility en vue de l'arrivée prochaine du sas Nanoracks. Il sera acheminé par un cargo Dragon dans le courant de l'année. Après son installation, le sas permettra de déployer des expériences commerciales et gouvernementales dans l'espace.

La sortie s'est achevée par l'installation de câbles Ethernet et l'enlèvement d'un couvercle de filtre d'objectif d'une caméra externe.

La sortie accomplie par les deux astronautes était la 231ème consacrée à l'assemblage, à l'entretien et à la modernisation de la station spatiale internationale, cumulant 60 jours 12 heures et 03 minutes de travail à l'extérieur.

Il s'agissait de la 10ème sortie pour chacun des astronautes. Behnken totalise 61 heures et 10 minutes d'activités extérieures contre 54 heures 51 minutes pour Cassidy. A ce jour, le record est détenu par le cosmonaute russe avec 16 sorties réparties sur 78 heures et 28 minutes d'EVA.

Sources

Sur le même sujet