Deux cosmonautes se préparent à sortir dans l'espace

15-08-2018 Philippe VOLVERT

L'équipage Expedition 56 prépare une sorte dans l'espace prévue mercredi sur le segment russe de la station spatiale internationale.

Deux cosmonautes, revêtus de leur combinaison Orlan, sortiront du sas Pirs à 15 heures 58 TU pour environ six heures de travaux scientifiques et d'entretien. Oleg Artemyev et Sergey Prokopyev déploieront manuellement quatre CubeSat, installeront des antennes et des câbles pour l'expérience ICARUS (International Cooperation for Animal Research Using Space) sur le suivi des animaux depuis l'espace et récupéreront des expériences scientifiques exposées au vide spatial.

Les CubeSat concernés par le déploiement manuel sont Tanyusha SWSU-3 (Radioscaf RS-8), Tanyusha SWSU-4 (Radioscaf RS-9), SiriusSat-1, SiriusSat-2. Les deux premiers ont été acheminés à bord de l'ISS par le cargo Progress MS-08. Ce sont des satellites de 5 kg conçus par la Southwest State University basée dans la ville de Kursk en Russie. Les deux derniers sont arrivés par le cargo Progress suivant le mois dernier. Ces satellites de 1 kg ont été développés par le Sirius educational center en Russie.

Destination Orbite proposera de suivre en direct la sortie à partir de 15 heures 15 TU.

Sur le même sujet