Deux cosmonautes commencent les travaux extérieurs sur le module Nauka

05-09-2021 Philippe VOLVERT

Les cosmonautes Oleg Novitskiy et Pyotr Dubrov sont sortis de la station spatiale vendredi pour commencer les travaux extérieurs sur le module Nauka, arrivés récemment.

Pour cette sortie extravéhiculaire, Novitskiy était revêtu d’une combinaison Orlan à rayures rouges, tandis que Dubrov portait celle avec les marquages bleus. Elle a débuté à 14 heures 41 TU, au moment où les cosmonautes se sont extraits du sas Poisk.

La principale tâche du duo était de réaliser le raccordement des câbles électriques entre les modules Nauka et Zarya, afin de permettre l'acheminement de l'électricité du segment américain de la station vers Nauka. Les cosmonautes ont commencé le branchement des prises Ethernet sur le nouveau module et l’installation des mains courantes pour permettre de se déplacer plus facilement à l'extérieur du module.

Novitskiy et Dubrov ont terminé leur sortie dans l’espace à après 7 heures et 54 minutes de travail à l’extérieur. Il s’agissait de la première d’une série de 11 sorties destinées à l’activation du module Nauka.

Le 09 septembre, ils sortiront à nouveau dans l’espace pour finaliser la connexion du câble Ethernet, déployer une expérience scientifique et prendre des images du segment russe de la station.

Il s’agissait de la 10ème sortie dans l’espace effectuée depuis l’ISS et la 242ème consacrée à l’assemblage ou l’entretien du complexe orbital, totalisant 63 jours, 15 heures et 35 minutes de travail à l’extérieur.

Sources

Sur le même sujet