Deux cargos partis ravitailler la station spatiale

17-11-2018 Philippe VOLVERT

En quelques heures, deux vaisseaux de ravitaillement ont décollé de leur centre spatial respectif, chargés de fournitures pour l'équipage à bord de la station spatiale internationale. Ils rejoindront le complexe orbital dans les prochains jours.

Progress MS-10

Le cargo Progress MS-10 a été placé sur orbite vendredi soir au départ du cosmodrome de Baïkonour. A l'origine, ce lancement devait être effectué avec une Soyuz 2.1a avant d'être transféré sur une version FG de la fusée russe. Ce choix a été opéré par l'agence spatiale russe Roscosmos de façon à écouler le stock restant des Soyuz FG et de passer au plus vite à la version modernisée Soyuz 2.1a. A noter que c'était le premier vol de Soyuz FG depuis son accident survenu le 11 octobre dernier qui avait conduit à l'éjection d'urgence de l'équipage durant le lancement.

Progress MS-10 transporte 2 565 kg de fret, comprenant 1 300 kg de cargaison sèche, 750 kg d'ergols, 75 kg d'oxygène et d'air et 440 kg d'eau.

Le vaisseau doit rejoindre la station spatiale et s'y amarrer de manière automatique dimanche à 19 heures 30 TU.

Cygnus NG-10

Après deux reports consécutifs aux conditions météorologiques défavorables, la fusée Antares a pu décoller dans la matinée de samedi depuis la côte Est des Etats-Unis en Virginie.

Le cargo Cygnus NG-10 transporte 3 273 kg de fournitures pour la station spatiale internationale. La cargaison comprend des fournitures pour l'équipage, du matériel scientifique, des équipements de rechange pour les combinaisons spatiales et des pièces pour le matériel informatique.

Baptisé S.S. John Young, en honneur à l'astronaute du même nom décédé en janvier dernier, le vaisseau spatial rejoindra l'ISS dans la matinée de lundi. Il sera amarré avec le bras robotisé Canadarm 2 aux alentours de 12 heures TU.

Le rendez-vous et l'amarrage des deux vaisseaux seront à suivre en direct sur Destination Orbite.

Sources

Sur le même sujet