Deux astronautes sortent pour réaliser une mise à niveau du laboratoire européen

28-01-2021 Philippe VOLVERT

Les astronautes Mike Hopkins et Victor Glover ont effectué mercredi une sortie dans l’espace de 06 heures et 56 minutes au cours de laquelle ils ont accompli un certain nombre de tâches destinées à améliorer la station spatiale internationale.

Le duo a installé une antenne en bande Ka à l’extérieur du laboratoire Columbus, ce qui permettra d'établir une liaison de communication indépendante et à large bande passante avec les stations terrestres européennes. Les astronautes ont ensuite réalisé la connexion de quatre des six câbles à la plate-forme scientifique Bartolomeo, qui se trouve à l’avant du module européen. Aujourd’hui, la nouvelle installation est partiellement opérationnelle. Le branchement des deux derniers câbles sera fait lors d'une prochaine sortie dans l'espace.

Hopkins et Glover ont également retiré une paire de grappins de fixation sur la poutrelle, côté bâbord, en prévision de futures mises à niveau du système d'alimentation électrique. Par la suite, Glover s’est attardé sur une goupille récalcitrante à l'intérieur du sas de la station. Mais après inspection, les équipes au sol n’ont pas jugé nécessaire de la remplacer.

Pour cette sortie, la 233ème consacrée à la construction ou à l’entretien de la station spatiale, Hopkins portait la combinaison avec des bandes rouges tandis que Glover portait la combinaison sans rayures. Avec cette EVA, on comptabilise 61 jours, 1 heure et 47 minutes de travail à l'extérieur de la station pour les membres d’équipages non russes.

Hopkins a maintenant terminé sa troisième sortie dans l'espace pour un total de 19 heures et 54 minutes à l'extérieur de la station spatiale. C'était la première sortie dans l'espace de Glover, avec un total de 6 heures et 56 minutes.

Le 01 février, Hopkins et Glover effectueront une autre sortie dans l'espace afin d'accomplir diverses tâches, notamment l'installation d'une dernière plaque d'adaptation de la batterie au lithium-ion sur la poutrelle du port 4, ce qui permettra de terminer les travaux de remplacement de la batterie commencés en janvier 2017. Hopkins et Glover enlèveront un autre support de grappin sur le même segment de poutrelle, remplaceront une caméra externe sur la poutrelle tribord, installeront une nouvelle caméra haute définition sur le laboratoire Destiny et remplaceront des composants du système de caméra du bras robotique japonais à l'extérieur du module Kibo.

Sources

Sur le même sujet