Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator
×
Destination Orbite - Le site de l'exploration de l'espace
Photo NASA

Deux astronautes de sorties

25-03-2017 (Màj: 25-03-2017) Philippe Volvert

Thomas Pesquet et Shane Kimbrough sont sortis dans l'espace pour effectuer la première des trois activités extravéhiculaires prévues dans les prochaines semaines.

Les deux astronautes ont passé 06 heures et 34 minutes à l'extérieur de la station spatiale pour réaliser une série de travaux de maintenance sur le complexe orbital. Une fois à l'extérieur, chacun s'est dirigé vers sa zone de travail.

Thomas Pesquet avait en charge l'inspection d'un radiateur sur lequel on suspectait une légère fuite du système de refroidissement. La fuite en elle-même ne présente aucun danger mais le centre de contrôle a récemment constaté une augmentation du débit. L'astronaute français s'est ensuite concentré sur l'entretien de l'extrémité du bras robotique canadien.

De son côté, Shane Kimbrough a installé le nouveau multiplexeur-démultiplexeur EPIC sur le segment central de la poutre de l'ISS. EPIC est un ordinateur qui contrôle tous les aspects des systèmes informatiques de la station spatiale. Après, l'astronaute américain a rejoint le module Tranquility pour déconnecter l'adaptateur d'amarrage PMA-3. La pièce de jonction sera déplacée fin du mois vers le module Harmony, libérant la place en vue de l'installation d'un adaptateur d'amarrage international qui pourra accueillir les futurs vaisseaux habités américains. Le programme de Kimbrough prévoyait une dernière tâche. Il devait récupérer deux caméras sur la section japonaise de l'ISS et les ramener à l'intérieur pour réparation.

Les astronautes ont réintégré le sas à 17 heures 58 UTC. La sortie de ce vendredi est la 198ème consacrée à l'assemblage et à l'entretien de l'ISS. La prochaine devrait avoir lieu le 30 mars et elle sera effectuée par les astronautes Peggy Whitson et Shane Kimbrough.

Sources

A lire aussi