Départ des cargos Dragon et Progress

04-06-2019 Philippe VOLVERT

En l'espace de 24 heures, deux vaisseaux ont quitté la station spatiale internationale. Le cargo Progress MS-10 s'est désamarré ce mardi matin du complexe orbital, quelques heures après l'amerrissage réussi de Dragon CRS-17.

Rempli de déchets et de matériel inutilisé, Progress MS-10 s'est désamarré du module russe Zvezda aujourd'hui à 08 heures 40 TU. Il est rentré dans l'atmosphère où il s'est désintégré en toute sécurité à 12 heures 29 TU dans des eaux non navigables de l'océan Pacifique. Lancé le 16 novembre 2018, le cargo russe devait livrer près de trois tonnes de fret à l'équipage de la station spatiale.

Quelques heures plus tôt, à 21 heures 48 TU dans la soirée de lundi, le cargo américain Dragon CRS-17 a amerri dans l'océan Pacifique à environ 380 km au sud-ouest de Long Beach, en Californie.

Le vaisseau spatial ramenait sur Terre un peu moins de 2 tonnes de matériel et d'expériences scientifiques qui seront envoyées dans les différents laboratoires. Parmi celles-ci, il y a Biophysics-6 qui porte sur la croissance de deux protéines d'intérêt dans le traitement du cancer et la radioprotection, MicroAlgae portant sur l'étude de l'Haematococcus pluvialis, une algue capable de produire le puissant antioxydant qu'est l'astaxanthine.

Après ces deux journées chargées, l'équipage de la station spatiale a pu retourner à ses occupations habituelles et poursuivre les différentes recherches menées à bord de l'ISS.

Sources

Sur le même sujet