Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator
×
Destination Orbite - Le site de l'exploration de l'espace
Photo NASA

Début d'un chassé croisé spatial

15-10-2016 (Màj: 15-10-2016) Philippe Volvert

Le cargo russe Progress MS-02 a quitté la station spatiale internationale vendredi pour sa rentrée atmosphérique, marquant le début d'un chassé croisé spatial.

Progress MS-02 s'est désamarré du module de service Zvezda à 09 heures 37 UTC et a pris ses distances avec le complexe orbital pour entamer les manoeuvres de désorbitage qui ont conduit à sa désintégration au-dessus de l'Océan Pacifique à 12 heures 50 UTC. Le vaisseau russe aura passé 197 jours amarré à l'ISS. Il sera remplacé en décembre prochain par Progress MS-04.

Entretemps, on devrait assister au lancement de Cygnus pour la mission OA-5. Il marquera le grand retour en vol de la fusée Antares, clouée au sol depuis son accident en octobre 2014. Le décollage depuis la base de Wallops Island est prévu lundi à minuit et trois minutes. Le vaisseau transportera une cargaison de 2 350 kg à destination de la station spatiale. La mission Cygnus OA-5 devrait amarré à l'ISS jusqu'en novembre.

Quelques jours plus tard, ce sera au tour de Soyuz MS-02 d'être lancé avec à son bord trois membres de l'équipage Expedition 49. Initialement prévu pour le 23 septembre dernier, la mise sur orbite du vaisseau avait été reportée après la découverte d'un court-circuit sur le Soyuz lors des essais au cosmodrome de Baïkonour. Le lancement est maintenant fixé au 19 octobre à 08 heures 05 UTC.

Le lancement de Soyuz MS-02 interviendra quelques jours avant le retour sur Terre des résidents actuels de l'ISS. Les cosmonautes Ivanishin, Onishi, accompagnés de l'astronaute Rubins devraient revenir au Kazakhstan le 30 octobre.

Sources

A lire aussi