Début d'un chassé croisé spatial

15-10-2016 Philippe VOLVERT

Le cargo russe Progress MS-02 a quitté la station spatiale internationale vendredi pour sa rentrée atmosphérique, marquant le début d'un chassé croisé spatial.

Progress MS-02 s'est désamarré du module de service Zvezda à 09 heures 37 TU et a pris ses distances avec le complexe orbital pour entamer les manoeuvres de désorbitage qui ont conduit à sa désintégration au-dessus de l'Océan Pacifique à 12 heures 50 TU. Le vaisseau russe aura passé 197 jours amarré à l'ISS. Il sera remplacé en décembre prochain par Progress MS-04.

Entretemps, on devrait assister au lancement de Cygnus pour la mission OA-5. Il marquera le grand retour en vol de la fusée Antares, clouée au sol depuis son accident en octobre 2014. Le décollage depuis la base de Wallops Island est prévu lundi à minuit et trois minutes. Le vaisseau transportera une cargaison de 2 350 kg à destination de la station spatiale. La mission Cygnus OA-5 devrait amarré à l'ISS jusqu'en novembre.

Quelques jours plus tard, ce sera au tour de Soyuz MS-02 d'être lancé avec à son bord trois membres de l'équipage Expedition 49. Initialement prévu pour le 23 septembre dernier, la mise sur orbite du vaisseau avait été reportée après la découverte d'un court-circuit sur le Soyuz lors des essais au cosmodrome de Baïkonour. Le lancement est maintenant fixé au 19 octobre à 08 heures 05 TU.

Le lancement de Soyuz MS-02 interviendra quelques jours avant le retour sur Terre des résidents actuels de l'ISS. Les cosmonautes Ivanishin, Onishi, accompagnés de l'astronaute Rubins devraient revenir au Kazakhstan le 30 octobre.

Sources

Sur le même sujet