Cygnus rejoint l'ISS

09-12-2015 Philippe VOLVERT

Les astronautes de la station spatiale ont réussi la capture et l'amarrage du ravitailleur Cygnus CRS-4 parti de Cape Canaveral dans la nuit de dimanche à lundi.

Le rendez-vous s'est effectué sans difficulté majeure alors que Cygnus s'approchait du complexe orbital à vitesse réduite, ponctué d'arrêts pour vérifier que les paramètres étaient toujours corrects. A douze mètres de distance, le vaisseau était capturé par le bras robotisé.

Piloté par l'astronaute américain depuis le laboratoire Destiny, le bras canadien a manoeuvré Cygnus vers le mécanisme d'amarrage inférieur du module Unity. Le contact a été confirmé à 14 heures 14 TU en position « prêt pour amarrage ». L'amarrage en tant que tel a lieu douze minutes plus tard en actionnant le verrouillage du cargo à la station spatiale à l'aide de boulons commandés électriquement. Cygnus devient ainsi la 164ème mission à rejoindre la station spatiale depuis le début du programme en novembre 1998.

Le vaisseau devrait rester amarré à l'ISS jusqu'au 04 février prochain. Pour cette mission, il transporte 3 349 kg de fret comprenant du matériel pour la recherche (847 kg), consommables (1 181 kg), équipements pour l'ISS (1 007 kg), pièces de rechange pour les combinaisons (227 kg), équipements informatiques (87 kg).

Sur le même sujet