Cinquième et dernière sortie terminée

19-05-2009 Philippe VOLVERT

Les spécialistes de mission John Grunsfeld et Drew Feustel ont terminé la cinquième et dernière sortie ce lundi à 19 heures 22 TU.

Grunsfeld et Feustel ont travaillé sur la Baie 3 du télescope pour remplacer le second module des deux modules batteries prévus sur cette mission d'entretien. Chacun des modules pèse environ 210 kg et contient 3 batteries servant à fournir de la puissance électrique à Hubble durant le passage dans la portion nocturne de son orbite. Le premier module avait été installé au cours de la seconde sortie extravéhiculaire.

Ils ont également remplacé un des deux capteurs de guidage. Ils sont utilisés pour fournir des informations sur le pointage et aussi servir comme instrument scientifique pour déterminer la position relative et le mouvement des étoiles.

Après ces deux tâches achevées, Grunsfeld et Feustel ont porté leur attention aux protections thermiques des Baie 5, Baie 8 et Baie 7, qui font normalement face au sens orbital de Hubble. Ces protections oont été détériorées dans l'environnement spatial et leur remplacement est inévitable au fil des ans. Normalement, la housse protectrice de la Baie 8 devait être remplacée au cours de l'EVA 4 mais suite à un retard, la tâche avait été annulée et reportée à la 5ème sortie.

La cinquième et dernière sortie consacrée à la maintenance de Hubble aura duré 7 heures et 02 minutes.

Sources

Sur le même sujet