Bye-bye Cygnus

20-02-2016 Philippe VOLVERT

Alors qu'ils survolaient la Bolivie, les astronautes américains Scott Kelly et Tim Kopra ont piloté le bras robotique Canadarm 2 pour désamarrer le ravitailleur Cygnus de la station spatiale internationale. Il était 12 heures 26 TU lorsque la manoeuvre s'est achevée.

Une fois que le vaisseau se trouvait à la distance de sécurité, ses moteurs ont été allumés à deux reprises pour le pousser dans l'atmosphère terrestre. Il s'est désintégré au-dessus de l'Océan Pacifique.

Le cargo Cygnus était parti le 06 décembre dernier à bord d'une fusée Atlas, chargé 3 350 kg de fret qui comprend entre autre du matériel de rechange, de la nourriture, des effets personnels pour l'équipage, des expériences scientifiques ainsi que 20 CubeSat qui seront largués dans l'espace dans le courant du mois de mars par les astronautes.

Alors que la quatrième mission du ravitailleur s'achève, les équipes d'Orbital ATK préparent le cinquième. Il devrait être lancé le 23 mars prochain par une fusée Atlas au départ de Cape Canaveral.

Sources

Sur le même sujet