Himalia est la cinquième plus grosse lune en orbite autour de Jupiter. Avec un diamètre moyen de 170 km, elle ne représente qu'environ 5 % de la taille de la quatrième plus grosse lune, Europa. Mais c'est de loin le plus grand membre du groupe Himalia.
On pense qu'Himalia serait un morceau d'un astéroïde qui se serait brisé lors d'une collision avant ou après avoir été capturé par la gravité de Jupiter. Si tel est le cas, les autres morceaux seraient devenus les lunes Leda, Himalia, Ersa, Pandia, Elara, Lysithea et Dia. Toutes font partie du groupe Himalia en partageant les mêmes caractéristiques orbitales et physiques que Himalia, son plus grand représentant.
Himalia apparaît gris avec un indice de couleurs similaire aux astéroïdes de type C (carboné). Lors de son passage en direction de la planète Saturne, Cassini a détecté une légère absorption qui pourrait indiquer la présence d'eau.
Himalia a été découvert le 3 décembre 1904 par Charles D. Perrine sur des photographies prises avec le télescope de 90 centimètres de l'Observatoire de Lick sur le Mont Hamilton à l'Université de Californie.
Sources