La lune Aegaeon

Aegaeon (Egée) est la plus petite lune connue de Saturne. Elle n'est pas tout à fait sphérique, mais a plutôt la forme ovoïde. Le petit satellite a un diamètre moyen de 0,24 km et tourne autour de Saturne à une distance moyenne de 167 500 km en 0,808 jour terrestre, avec une inclinaison de 0,001 degré par rapport à l'équateur de Saturne, avec une excentricité proche de zéro, ce qui signifie qu'il est presque parfaitement circulaire. À cette distance de Saturne, Aegaeon est encastrée dans l'anneau G. Les débris arrachés à la lune forment un arc brillant près du bord intérieur, qui à son tour s'étend pour former le reste de l'anneau.

En raison de son interaction avec les particules de poussière qui composent l'arc de l'anneau G dans lequel Aegaeon est enchâssée, cette petite lune a très probablement une densité d'environ la moitié de celle de la glace d'eau. Mais contrairement à la glace, Aegaeon est très sombre. C'est la lune la moins réfléchissante de toutes les lunes saturniennes à l'intérieur de l'orbite de la lune Titan.

Les scientifiques ont imaginé le petit satellite le 15 août 2008, puis ont confirmé sa présence en le trouvant sur deux images précédentes. La petite lune est trop petite pour être résolue par les caméras de Cassini et sa taille ne peut donc pas être mesurée directement. Cependant, les scientifiques de Cassini ont estimé la taille du satellite en comparant sa luminosité à celle d'une autre petite lune saturnienne, Pallene.

Hedman et ses collaborateurs ont également découvert que l'orbite du petit satellite est perturbée par la lune Mimas, plus grosse et proche, qui est responsable du maintien de l'arc de l'anneau.


Sources

Sur le même sujet