La lune Mimas

01-01-2017 Philippe VOLVERT

Mimas est considérée comme la plus petite lune de forme sphérique du système solaire. Il semblerait qu'avec une masse inférieure à celle de Mimas, la force de cohésion ne soit pas suffisante pour former un sphéroïde de faible viscosité avant de se refroidir et de se solidifier. Sa faible densité trahit une forte présence de glace mélangée à de la roche.

La surface de Mimas est grêlée de cratères de toutes tailles. Le plus grand d'entre eux a été baptisé du nom d'Herschel, le découvreur de la lune en 1789. Avec ses 130 km de diamètre, il s'étend sur près d'un tiers du diamètre de Mimas. Ses flancs ont environ 5 km de haut. L'impact qui a formé le cratère a été suffisant pour soulever la croûte, générant un pic de 6 km de haut. De vastes fractures ont été observées à la surface de Mimas qui ont peut être comme origine l'impact qui a créé Herschel.

A y regarder de plus près, on remarque que la région polaire sud est dépourvue de cratères dépassant 20 km. Reste à comprendre l'origine du phénomène alors que sur le reste de la surface de Mimas, on compte de nombreux cratères supérieurs à 40 km.

Mimas a été découvert le 17 septembre 1789 par l'astronome anglais William Herschel.

Sources

Sur le même sujet