Coupe d'une comète

  1. Chevelure: C'est l'atmosphère de la comète émise par le noyau lorsqu'il s'approche du Soleil. Constituée de gaz et de poussières (particules de silicates principalement), elle enveloppe et masque complètement le noyau avant d'être balayée par le vent solaire.
  2. Queue de poussières: Soufflée par le vent solaire, la chevelure s'étend sur des millions de kilomètres, formant une longue queue brillante et toujours orientée à l'opposé du Soleil. Elle est également à l'origine des pluies d'étoiles filantes dans notre ciel lorsque l'orbite de la Terre croise celle d'une comète. Les poussières laissées par cette dernière pénètrent dans l'atmosphère de notre planète où elles se consument.
  3. Queue ionisée: Elle est de couleur bleutée et est toujours orientée de manière diamétralement opposée au Soleil, alors que la queue de poussières, rejetée à des vitesses moindres, a une trajectoire plus courbée.
  4. Noyau: Partie solide de la comète. Il est essentiellement constitué de roche, de poussières et de gaz gelés. Les noyaux cométaires font partie des objets les plus sombres du système solaire.
  5. Jets: En s'approchant du Soleil, la glace se sublime créant des jets de gaz et de poussières provenant de la surface et qui sont à l'origine de la chevelure et de la queue de poussières cométaires.
Coupe d'une comète
La comète Hale-Bopp et le noyau de la comète de Halley - Photo ESA/W.H. Wang/P. Volvert (Agrandir)

Sources

Sur le même sujet