Quel temps fait-il sur Mars ?

25-02-2019 Philippe VOLVERT

Depuis quelques jours, il est possible de trouver la réponse à cette question en allant sur le site de la NASA dédié à la mission InSight. Outre la station géophysique conçue pour l'étude des couches internes de la planète Mars, la sonde américaine emporte avec elle la station météorologique TWINS (Temperature and Winds for InSight).

Développée par Centro de Astrobiología en Espagne, TWINS va aider à comprendre l'influence de l'environnement du site d'atterrissage sur les mesures effectuées par le sismomètre SEIS (Seismic Experiment for Interior Structure).

La station météorologique est équipée de capteurs de température, de capteurs de vent et d'un baromètre ultra-sensible pouvant détecter les fluctuations à partir de 6 millipascals. Les données sont prises deux fois par seconde et envoyées à la Terre. Elles sont à mettre en corrélation avec celles de SEIS particulièrement sensible. En effet, la pression atmosphérique, les rafales de vent - aussi minimes qu'elles soient - peuvent perturber le fonctionnement du sismomètre. Dès lors, il est primordial de connaître avec précision tous les paramètres extérieurs qui peuvent parasiter les mesures du sismomètre.

En plus de l'étude des vents, InSight s'intéresse aux phénomènes atmosphériques comme la présence de nuages en altitude et de brouillard, au passage des tourbillons de poussière (dust devils) ou encore l'opacité de l'atmosphère due aux particules de poussière en suspension.

InSight s'est posée dans la région d'Elysium Planitia, vaste plaine lisse près de l'équateur de Mars. Actuellement, l'hémisphère Nord est à la sortie hivernale tandis que l'hémisphère Sud s'approche doucement de l'automne. Au Sol 84 (1 sol = 1 journée sur Mars), la température a varié entre - 95 degrés Celsius et - 13 degrés Celsius pour une moyenne de - 64 degrés Celsius. La vitesse moyenne du vent était de 4,1 m/s avec des rafales allant jusqu'à 10,8 m/s venant du Sud-Ouest. La pression atmosphérique a varié entre 693,7 Pa à 743,5 Pa. A titre de comparaison, la pression atmosphérique moyenne sur Terre au niveau de la mer est de 101 325 Pa.

Sources

Sur le même sujet