Opportunity débute l'exploration du cratère Victoria

16-09-2007 Véronique CHEVALIER

La NASA a annoncé que Opportunity s'est lancé dans son exploration du cratère Victoria qu'il avait rejoint il y a déjà quelques jours alors qu'il était sorti intact de la tempête de poussière qui avait durement sévi sur Mars.

Après avoir vérifié l'état de marche de ses roues au terme d'une batterie de tests en tous genres, le rover a entamé la descente du flanc interne du ravin pour une étude qui devrait durer plusieurs semaines.

Opportunity a abordé la pente en utilisant seulement deux de ses six roues et à la fin de son premier jour de travail, il avait avancé de 20 mètres à l'intérieur du cratère.

Comme premières destination et tâche, le robot s'est approché d'une couche de roches découvertes qui pourrait révéler, après analyse, des preuves de l'interaction entre l'atmosphère et la surface martiennes depuis des millions d'années. Victoria est aussi le cratère qui abrite l'un des plus imposants empilements de pierres qui avait déjà été visité par Opportunity lors de ses 44 mois passés précédemment sur la planète. A noter que la mission a largement dépassé les trois mois initialement prévus.

Le but pour les scientifiques de la NASA avait alors été de garder une route dégagée pour le rover afin de lui permettre d'explorer plus tard, et en l'occurrence maintenant, Victoria.

Sources

Sur le même sujet